Bienvenue sur le site du Touquet : Paris - plage

20juin 2017

Une baisse sensible de la délinquance

Le comité local de surveillance et de prévention de la délinquance qui s’est réuni ce lundi 19 juin à l’Hôtel de Ville a de nouveau démontré l’efficacité des caméras de vidéosurveillance.

Avec une nouvelle baisse significative de 12% de la délinquance par rapport à 2015. Ce sont notamment les atteintes aux biens (vols par effraction), les vols à la roulotte, les vols avec violence… qui sont en net recul. Le côté dissuasif des caméras de vidéosurveillance mais également la possibilité d’identifier rapidement les auteurs jouent un rôle incontestable dans ces chiffres à la baisse. Ainsi en 2016, 50 réquisitions ont été adressées et ont permis aux enquêteurs de mener à bien leurs investigations. Depuis le 28 avril dernier, un arrêté préfectoral permet désormais de doubler le temps d’enregistrement, soit 30 jours au lieu de 15, offrant aux enquêteurs la possibilité de recourir encore plus aux images.

Ce dispositif, dont Mme Deswarte, substitut du Procureur a souligné la très bonne qualité, va s’étendre et se perfectionner avec notamment, dans les prochaines semaines, avec 17 nouvelles caméras et le remplacement de 22 caméras analogiques en numériques.

Lors de ce CLSPD, un hommage a été rendu à Raymond Sevrette, chargé de mission à la sécurité, qui s’est beaucoup impliqué notamment dans la gestion de l’accueil des gens du voyage et dans la mise en place du Centre de Supervision Urbain.

Cette réunion de travail a également été l’occasion d’accueillir le nouveau Commandant divisionnaire Alain Vernoy qui vient de prendre ses fonctions au commissariat du Touquet.

Toutes les actualités