Bienvenue sur le site du Touquet : Paris - plage

25mai 2018

Faire revivre l'histoire

L’année 2018 célèbre le 74e anniversaire de la Libération du Littoral de la Côte d'Opale. À cette occasion et pour la cinquième fois, l’association « Faire revivre l’Histoire » ; en partenariat avec la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois, les villes du Touquet-Paris-Plage et de Berck-sur-Mer et les associations du territoire ; propose un programme complet de cérémonies, de rencontres et de festivités autour de cette liberté retrouvée.

Durant tout un week-end, tout sera mis en œuvre pour vous replonger dans cette euphorie incomparable vécue lors de la Libération. Ces journées ont également pour but d’entretenir la mémoire collective, et de rendre hommage aux victimes et aux acteurs de ce moment historique.

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Samedi 26 mai


-    9h, à l’Hippodrome du Touquet-Paris-Plage
Arrivée des  véhicules, mise en place du bivouac de plus de 80 tentes US, reconstitution des campements américains, anglais, français, avec plus de 450 figurants et près de 110 véhicules militaires et civils.


-    10h, au cimetière du Touquet
Dépôt d’une gerbe au Monument aux Morts.

-    10h50, à l’Hippodrome du Touquet
Une cérémonie sera célébrée devant les arcades, en présence du jazz Band du Touquet et du groupe écossais « The jock’s Pipes and Druns »


-    13h30, en route pour Stella-Plage
Défilé de véhicules militaires sur tout le Littoral de la Côte d’Opale : Jeeps, Dodges, GMC, véhicules civils « FFI », sans oublier les matériels lourds tels que les automitrailleuses, Half-Track…
Le cortège passera par Stella et fera escale, de 14h à 15h, sur la place de la Mairie de Cucq pour un hommage aux victimes civiles et militaires de la Seconde Guerre Mondiale.

-    De 16h à 17h, au centre sportif de Groffliers
Cérémonie patriotique pour rendre hommage aux soldats de la commune tombés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Toutes les cloches des églises sonneront au passage du convoi afin de rendre hommage aux victimes civiles et militaires.
-    17h30, place Claude WIliquin de Berck-sur-Mer
Chars, Half-Track, Jeep, GMC, Dodge, automitrailleuses et véhicules civils paraderont près de la place puis se stationneront… un moment idéal pour admirer ces pièces de collection et échanger avec des passionnés.
-    20h30, retour à l’Hippodrome du Touquet

-    21h30, à l’Hippodrome
Soirée de la Libération avec ambiance musicale des années 40 : «  SWINGINS DICE » !

Dimanche 27 mai
-    9h45, à Camiers Hommage rendu aux soldats soviétiques tués lors d’un bombardement le 27 avril 1944.
-    11h15, retour au Touquet en passant par le centre-ville d’Étaples-sur-Mer.

-    12h, au Touquet

Toutes les actualités