Bienvenue sur le site du Touquet : Paris - plage

Gestion des goélands

 Imprimer la page

Une gestion maîtrisée

Depuis le 22 février 2017, la Municipalité dispose d’une autorisation préfectorale lui permettant de maîtriser les populations de goélands dans le centre-ville du Touquet-Paris-Plage.

Déjà intervenue l’an passé, la société Civic Drone, accompagnée par les services de la Ville, procède en ce moment à de nouvelles interventions sur la nidification de ces oiseaux.

Cette année, suite aux appels des habitants, près de 50 nids ont été répertoriés. A l’aide d’un drone de repérage (soumis aux autorisations de la Préfecture et de la Tour de contrôle de l’Aéroport pour décoller), Philippe Faurent, responsable mission chez Civic Drone, établit une cartographie des nids de goélands.

Une fois localisés, place ensuite à la pulvérisation d’une huile végétale (colza, paraffine, tournesol) sur les œufs afin de les stériliser. « Ces huiles sont naturelles et inoffensives pour les goélands adultes. La période n’intervention n’est pas choisie au hasard, ces espèces commencent à pondre début mai, en ce moment les œufs sont donc en incubation… aucun risque de pulvériser ces huiles sur des oisillons », assure le technicien.

Deux techniques de pulvérisation sont possibles : elles sont soit réalisées manuellement lorsque l’emplacement du nid est facile d’accès ou bien à l’aide d’un second drone capable de survoler les toits dans les moindres recoins lorsque les nids se situent derrière les cheminées par exemple.

Interrogés, certains riverains expliquent que depuis la première intervention, le nombre de goélands a légèrement diminué. La présence des techniciens attirent l’attention de ces habitants qui espèrent que cette gestion maîtrisée des goélands réduira les nuisances sonores.

La société Civic Drone cite l’exemple de la ville de Brest : « Elle est parvenue à réguler les populations de goélands sur son territoire mais pour ce faire, nous sommes déjà intervenus cinq fois. »

Il vous est  possible de signaler la présence de nids sur votre habitation en contactant les services techniques au 03.21.89.43.