Bienvenue sur le site du Touquet : Paris - plage

NE NAGEZ PAS  A CONTRE-COURANT !

Au Touquet, même si l’eau est bonne et le bord de mer convivial, quelques conseils sont à connaître quant au phénomène des bâches, le piège de nos plages.

Il arrive que se creusent des bancs de sable avec la marée, formant ainsi des sortes de cuvettes. Vous avancez tranquillement les pieds dans l’eau et d’un coup, vous tombez sans vous y attendre dans cette piscine naturelle. C’est cela, une bâche (ou une baïne). Mais si elle semble bien disposée à la baignade, les marées y provoquent des courants très forts qui peuvent vous entraîner au large.

Télécharger le Plan de la PLAGE

Quels réflexes adopter ?

-          Pour aller dans l’eau, respectez les zones autorisées et déconseillées. Préférez les endroits sous surveillance des sauveteurs et ne laissez jamais un enfant se baigner seul.

-          Soyez alerte aux mouvements des marées. Ne restez pas sur un banc de sable lorsque la mer remonte.

-          Si vous vous faites emporter, pas de panique. Inutile de se débattre, et n’essayez surtout pas de nager à contre-courant. Le mauvais réflexe est de tenter de retourner d’où vous venez. Vous risqueriez de vous épuiser et votre effort ne serait que contre-productif. Nagez parallèlement à la plage en suivant le courant jusqu’à ce qu’il s’affaiblisse et vous pourrez regagner la plage en toute sérénité.

Soyez vigilant et bonne baignade !

Cliquez pour Agrandir

Cabines de plage