Bienvenue sur le site du Touquet : Paris - plage

ZAC QUENTOVIC, un nouvel élan pour le quartier

 Imprimer la page

 

ZAC Quentovic

Présentation

Après concertation avec les habitants, la ville du Touquet Paris Plage a approuvé le dossier de création de la ZAC Quentovic par délibération du conseil municipal en date du 14 octobre 2013.

Le projet est principalement axé sur la construction d’une résidence services séniors et  sur la réalisation de logements (locatifs, en accession sociale et privée) assurant au sein du quartier une mixité intergénérationnelle et une mixité sociale en proposant du logement pour les familles. L’implantation de commerces est également prévue, afin notamment d’assurer leur proximité avec les logements des personnes âgées ayant vocation à demeurer dans la résidence seniors. Il s’agit aussi d’assurer la continuité de la liaison commerciale entre les rues de Metz et de Calais.
La création de la place urbaine sur la rue de Metz doit être le pôle d’animation du nouveau quartier.
L’entrée de ville depuis l’avenue de Picardie doit être réaffirmée par une coulée verte qui assure la liaison entre la forêt et les dunes.
L’ensemble des espaces publics, aire de jeux pour enfants, terrasses  de café, stationnements, cheminements piétons et cyclables s’intégreront harmonieusement dans cet ensemble.

Classement, déclassement d'une partie des voiries : enquête publique du 8 au 22 décembre 2015



 OBJET DE L’ENQUETE PUBLIQUE

La mise en œuvre opérationnelle du projet d’aménagement de la ZAC QUENTOVIC nécessite une recomposition des espaces publics :
-    Création d’un véritable axe vert piéton/cycliste qui s’appuie sur l’Avenue Louis Hubert, ancien tracé du tramway
-    Création d’espace de stationnement paysager
-    Création d’une place qui s’accroche à la rue de Metz dont l’animation est assurée par les commerces en rez-de-chaussée d’immeuble d’habitat.

La phase 1 du projet prévoit:
-    la réalisation  d’une construction sur la parcelle au Sud de la salle de sport,
-    la démolition/reconstruction d’un immeuble d’habitation sur le site de l’ancienne caserne de pompiers,
-    le déplacement des jeux pour enfants vers le square Ouest de l’opération d’aménagement et des pistes du boulodrome vers le centre sportif.
-    la création de places de stationnement au niveau des deux squares à l’ouest et à l’est de l’ilot central,
-    l’aménagement de l’ilot central depuis la rue Joseph Duboc jusque l’Avenue Quentovic.

La phase 1 est prévue de telle sorte que les commerces actuels de l’Avenue Louis Hubert (boulangerie, supérette, pressing) puissent continuer leur activité tout en bénéficiant de places de stationnement proche de leurs locaux.

Ainsi pour la réalisation de cette première phase, il est nécessaire :
- de déclasser du domaine public routier une partie de la rue Joseph Duboc afin de reconfigurer la portion de voirie entre la rue de Metz et la rue de Moscou,

- de déclasser une partie du domaine public routier entre les Avenues Louis Hubert et Quentovic pour réaliser les constructions sur l’ilot central qui dessineront la future place Quentovic,

- d’attribuer un nouveau classement de la voirie Avenue Louis Hubert depuis la rue de Londres jusque la rue Saint André, qui sera dédiée aux piétons et aux cyclistes (retrait de circulation automobile),

- de classer dans le domaine public routier une partie de parcelle reprise au cadastre de la ville section AD numéro 287.

La deuxième phase pourra s’enclencher dès l’achat et la relocalisation des commerces et habitations. Une villa viendra compléter l’offre en logement et la ville pourra finaliser l’espace piétons/cyclistes de l’avenue Louis Hubert au droit des nouvelles constructions.

L’Enquête publique a lieu du 8 au 22 décembre 2015.


Téléchargez la notice

Téléchargez l'arrêté

Téléchargez le plan du cadastre

Téléchargez le plan parcellaire

 

MODIFICATION DU POS : POURQUOI ?

Les terrains sont compris dans la zone 11 NA du POS de la commune du Touquet Paris Plage, à l’exception du terrain de l’ancienne caserne des pompiers, situé en zone 10 UA.
Lors de la consultation, pour l’ordonnancement des bâtiments, les architectes urbanistes se sont appuyés sur différents documents :

-    Le règlement de la zone 10 UA, zone urbaine, pour la parcelle de l’ancienne caserne,
-    Le règlement de la zone 11 NA, zone constructible, sur le reste de la ZAC,
-    Les fiches de lots qui énonçaient les principes d’implantation du futur bâti, de gabarit… pour respecter le plan d’aménagement urbain décrit au dossier de création de la ZAC.

Il s’agit aujourd’hui de faire muter, cet espace déjà ouvert à l’urbanisation, inscrit au POS en  zone 11 NA vers un zonage U dont le règlement sera plus précis et spécifique à l’opération d’aménagement.

En effet, bien que le projet de ZAC soit compatible avec les règles du POS s’appliquant au sein de la zone 11 NA, il est apparu que certaines modifications permettraient un meilleur développement du projet en résolvant diverses problématiques dans l’application des règles en assurant une meilleure cohérence d’ensemble.

En outre, les termes du règlement de la zone 11 NA du POS actuel qui couvre la majorité du projet rappellent qu’ :

« Il s’agit d’une zone d’habitat, de commerce et de services, dont la restructuration et la réhabilitation sont envisagées, sans que la procédure soit encore définie (ZAC, AFU ou autres…). Le plan et les règles qui conduiront l’aménagement seront conçues pour être intégrées au POS par passage en zone définie dans le présent règlement (à priori de type UA) » ;

Conformément à l’invitation ainsi formulée dans le POS, et bien que la zone 11 NA (zone à règlement alternatif), permette une urbanisation immédiate de la zone dans le cadre de la ZAC, il s’agit de concrétiser ce passage de la zone 11 NA en zone de type 10 UA par la mise en œuvre d’une procédure de modification. Il sera créé un sous-secteur 10 UAc.
Il n’a pas été décidé de créer un zonage propre à la ZAC Quentovic, qui restera régie par deux règlements de zone distincts du POS, dès lors que le projet est conforme au règlement de la zone 10 UA.

Les divers changements envisagés, essentiellement destinés à améliorer l’adéquation entre l’opération d’aménagement réalisée dans le cadre de la ZAC et le règlement applicable à l’intérieur du périmètre de celle-ci, ne portent pas atteinte à l’économie générale du plan, ne réduisent pas un espace boisé classé, une zone A ou N, une protection édictée en raison des risques de nuisance, de la qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels et  ne comportent pas de graves risques de nuisances.

Au regard des adaptations envisagées, la modification du POS respecte donc les dispositions de l’article L. 123-19 du code de l’urbanisme.

MODIFICATION DU POS : PROCEDURE

Arrêté municipal de mise à l’enquête publique en date du 11 septembre 2015

Téléchargez l'avis d'enquête publique et l'arrêté municipal