Bienvenue sur le site du Touquet : Paris - plage

Je m'inscris sur les listes électorales

Le Ministère de l’Intérieur a mis en œuvre, depuis le 1er janvier 2019, une réforme des modalités d’inscription sur les listes électorales et créé un répertoire électoral unique (REU) dont la gestion est confiée à l’INSEE.

Afin de pouvoir voter, il faut s'inscrire sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre 16ème anniversaire.

En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Quand s’inscrire ?

L’inscription doit impérativement avoir lieu :

-          Pour 2019 : avant le 31 mars 2019

-          A partir de 2020 : jusqu’au 6ème vendredi précédent le scrutin

Comment s’inscrire ?

Par internet « service-public.fr »

En mairie

Conditions pour être inscrit sur une liste électorale française : Attache avec la commune

Domicile réel

Lieu d’habitation réel

Preuves du domicile réel :

- Attestation ou facture de moins de 3 mois établie au nom de l’électeur (eau, gaz, électricité ou téléphone fixe, assurance habitation)

- Bulletin de salaire ou le titre de pension de moins de 3 mois

- Quittance de loyer non manuscrite de moins de 3 mois

- Redevance d’enlèvement des ordures ménagères la plus récente

Résidence de plus de 6 mois dans la commune

2 conditions cumulatives :

-          Habiter au moment de la demande de manière effective et continue dans la commune

-          Durée d’au moins 6 mois

Preuves de la résidence de plus de 6 mois :

-          Tout moyen propre à emporter la conviction du Maire

Pour ces 2 cas, les jeunes de moins de 26 ans peuvent s’inscrire sur la liste électorale de la commune :

-          Document de moins de 3 mois attestant du domicile réel des parents dans la commune

-          Document attestant de leur lien de filiation (livret de famille, acte de naissance)

Contribuable

2 années consécutives, sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales :

-          Taxe habitation

-          Taxe foncière (propriétés bâties et non bâties)

-          Cotisation foncière des entreprises (FCE)

Attention

o   Les enfants majeurs ne peuvent se prévaloir de la qualité de contribuable de leurs parents pour demander leur inscription sur la même liste électorale.

o   Les dispositions du Code Electoral qui permettent l’inscription du conjoint d’un électeur en sa qualité de contribuable ne peuvent être étendues ni aux personnes vivant maritalement ni aux partenaires d’un PACS.

Qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique

2 années consécutives en qualité de gérant ou associés majoritaire ou unique d’une société

-          Qualité de gérant (dirigeant)

o   La décision de nomination (ou un extrait)

OU

o   Une copie de la décision de nomination retranscrite sur le registre des décisions d’AG

o   Statut de la société

-          Société Anonyme (SA), Société en commandite par actions (SCA), Société par actions simplifiée (SAS)

o   Attestation délivrée par la société dont la personne détient des parts ou actions ou qu’il dirige

-          Société à responsabilité limitée (SARL), Société en nom collectif (SNC), Société en commandite simple, société civile (SCI)

o   Copie des statuts constitutifs de la société ou des statuts mis à jour

OU

o   Copie de l’acte de cession de parts

Dans tous les cas, l’intéressé doit compléter sa demande par

-          une attestation sur l’honneur de la continuité de sa qualité (qu’il détient bien la qualité de gérant ou d’associés pour la 2ème fois sans interruption l’année de la demande d’inscription)

-          et un document attestation l’inscription de la société au rôle de la commune depuis au moins 2 ans.

Le Pôle État-Civil se tient à la disposition des administrés pour toute demande d’information.

Pour toute demande, joindre une photocopie de la pièce nationale d’identité. Les actes seront transmis à la mairie du lieu du domicile du demandeur.

Pour un événement d’état civil survenu à l’étranger, vous pouvez vous adresser :

• au Service central d’état civil du Ministère des Affaires Étrangères (11, rue de la Maison Blanche – 44941 Nantes Cedex 09)
  • à l’ambassade ou au consulat qui détient l’acte dans ses registres

Mairie du Touquet-Paris-Plage
Boulevard Daloz