Bienvenue sur le site du Touquet : Paris - plage

FAQ Finances

 Imprimer la page

Questions/Réponses



Q. Avec cette nouvelle municipalité, pouvez-vous me confirmer que les impôts ne vont pas augmenter au Touquet?

R. Depuis 2009, les taux d’impositions communaux n’ont pas changé, malgré les baisses de recette des casinos et la diminution des dotations de l’Etat, grâce aux économies réalisées et aux nouvelles recettes, conséquence du nouvel élan donné à la station. Et ils n’augmenteront pas !


Q. J’ai entendu tout et n’importe quoi sur l’endettement de la ville. Qu’en est-il exactement ?

R. Chaque année la recette liée aux nouveaux empreints est inférieure au remboursement du capital, c’est ce qui permet à nouveau une légère baisse de l’encours.
L’encours de la dette était au 1er janvier 2008 de 21 M€,il est de 16,5 M€ au 1er janvier 2020, soit une baisse de 21%.
 Depuis 2008, grâce à une gestion stricte et contrôlée (baisse des effectifs de la ville, achats groupés, etc.), la ville s’est désendettée tout en maintenant et en renforçant sa capacité d’investissement.
Nota il n’y a aucun empreint considéré comme « à risque » dans l’encours de la dette


Q.Tous ces grands projets, c’est bien. Mais est-ce qu’ils ne vont pas ruiner les finances de la ville ?

R. Les efforts réalisés sur le budget de fonctionnement ont pour but de conserver  une capacité d’investissement importante pour la ville, afin de poursuivre le développement du Touquet les années à venir et de conforter sa place de station touristique majeure du Nord de la France.
Ces investissements et les grands projets qui seront source de nouvelles recettes demain. Ces recettes nous permettront, en complément de la maîtrise des  dépenses de fonctionnement, d’équilibrer les budgets des années à venir.
C’est grâce à l’investissement public et privé,source de recettes nouvelles, que le Touquet-Paris-Plage amplifiera encore son renouveau.