4juin 2019

Retour sur l'opération de stérilisation des goélands

Depuis le 22 février 2017, la Municipalité dispose d’une autorisation préfectorale lui permettant de maîtriser les populations de goélands dans le centre-ville du Touquet-Paris-Plage.
Déjà intervenue en 2017 et 2018, la société Civic Drone, accompagnée par les services de la Ville, procède en ce moment à de nouvelles interventions sur la nidification de ces oiseaux.

Cette année, suite aux appels des habitants, 42 nids avec œufs ont été répertoriés. A l’aide du drone de repérage acquis par la Ville du Touquet-Paris-Plage (soumis aux autorisations de la Préfecture et de la Tour de contrôle de l’Aéroport pour décoller), Rémy Cousin, agent chargé de piloter le drone, a établi une cartographie des nids de goélands.
Une fois localisés, place ensuite à la pulvérisation d’une huile végétale sur les œufs afin de les stériliser. « Ces huiles sont naturelles et inoffensives pour les goélands adultes. La période d’intervention n’est pas choisie au hasard, ces espèces commencent à pondre début mai, en ce moment les œufs sont donc en incubation… aucun risque de pulvériser ces huiles sur des oisillons », assure le technicien.
Deux techniques de pulvérisation sont possibles : elles sont soit réalisées manuellement lorsque l’emplacement du nid est facile d’accès ou bien à l’aide d’un drone capable de survoler les toits dans les moindres recoins lorsque les nids se situent derrière les cheminées par exemple.

En chiffres :

Depuis la mise en service du drone en mars 2019
•    91 vols de repérage effectués avec le drone municipal
•    57 constatations de vieux nids ou de dépôts de matériaux
•    Seuls 42 nids contiennent réellement des œufs
•    Les particuliers, syndics de copropriété ou conseils syndicaux ont tous été contactés pour qu’ils procèdent au nettoyage de leurs toitures

Interventions de la Civic Drone, société habilitée à stériliser les œufs
•    Mardi 14 mai : 1ère journée d’intervention
    15 nids traités – 34 œufs stérilisés
•    Vendredi 17 mai :
    18 nids traités – 51 œufs stérilisés
•    Prochaines interventions début juin

A l’issue de ces interventions, le drone municipal fera un survol de vérification de l’efficacité de cette phase de stérilisation, sur l’ensemble de ces nids.



Toutes les actualités